ScholaVie : Des programmes sur-mesure pour une éducation positive

par | Sep 1, 2018 | Blog, Psychologie positive | 0 commentaires

En réponse aux études scientifiques montrant la chute constante et spectaculaire de l’état de bien-être scolaire des élèves français, ScholaVie a osé mettre la question du bonheur au cœur de ses actions, en nous proposant des programmes riches et très complet. Présentation…

Oui, car vivre heureux à l’école et apprendre à vivre heureux, c’est nécessaire ET possible. Pour cela, ScholaVie propose des ressources, des outils et des formations pour développer le bien-être de l’enfant et de l’adolescent, à l’école ou en famille. Basés sur les derniers apports de la recherche en Psychologie Positive, ils développent le bien-être et la résilience de l’enfant et de l’adolescent. En effet, ScholaVie travaille en étroite collaboration avec des scientifiques pour évaluer l’impact de ses programmes sur l’état de bien-être et de résilience des élèves. ScholaVie c’est :

  • Des jeux :

Apprendre la confiance, l’empathie, l’optimisme… en jouant, c’est possible ! ScholaVie conçoit des jeux pédagogiques basés sur les apports de la recherche pour développer de manière ludique les compétences du bien-être. On y retrouve par exemple Les cahiers de l’enseignant, L’aventure résilience, Le tourbillon du bonheur, Les cartes des forces ou encore les défis positifs.

Retrouvez tous les jeux ici : http://www.scholavie.fr/fr/nos-offres/95/nos-jeux

  • Le parcours PEPS : 

Le Parcours d’Éducation Positive et Scientifique (PEPS) est un parcours en 10 modules pour réveiller le potentiel, la confiance et l’état de bien-être des enfants et des adolescents. Basé sur les apports scientifiques de la recherche en psychologie positive, il permet d’appréhender les différents ingrédients du bonheur et ainsi porter un autre regard sur l’éducation. Un parcours passionnant destiné à tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, psychologues, acteurs du monde associatif) pour comprendre les principes de la psychologie positive appliqués au monde de l’éducation et apprendre comment intégrer ces théories à l’école ou en famille. En pratique, une compétence abordée par module avec une double approche : scientifique et pédagogique/ludique.

Thématiques des 10 modules : Le puzzle positif / Le bonheur ça s’apprend / La confiance en soi / Les forces de signature / Les émotions / La résilience / La pleine attention / Le corps, meilleur allié / La motivation / Les relations positives

Description de la formation ici : http://www.scholavie.fr/sites/default/files/recap-objectifs-modules-peps.pdf

  • Des programmes pour les écoles :

ScholaVie propose aux écoles des programmes clé en main pour permettre l’apprentissage des compétences psychosociales. Les programmes proposés prennent en compte les apports scientifiques les plus récents de la recherche en psychologie positive, et sont enseignés en Angleterre, au Japon, au Portugal, à Singapour, en Australie, au Mali et en France. La mise en place des programmes est accompagnée d’une formation à la carte de l’équipe pédagogique. Elle est délivrée par un formateur certifié ScholaVie. Ces programmes sont au nombre de 3 :

BECS, BIEN-ÊTRE ET CLIMAT SCOLAIRE : Conçu pour les élèves de la maternelle à la fin du collège, il se présente sous la forme d’un répertoire de leçons indépendantes les unes des autres, permettant à l’enseignant de choisir celles qui répondent le plus aux besoins et possibilités. Il permet par exemple de travailler les compétences de bien-être et du mieux-vivre ensemble en développant la confiance en soi, la créativité, la persévérance, la gestion des émotions, du stress, la motivation et l’engagement dans les activités.

SPARC, APPRENDRE À REBONDIR : Conçu pour les élèves de collège, le programme de résilience est construit en 6,12 ou 18 leçons autour de l’acronyme SPARC = Situation –  Perception – Affectivité – Réaction – Conséquences. Il permet d’apprendre à gérer et à surmonter les situations de stress et les difficultés quotidiennes, à partir des métaphores ludiques des perroquets de la perception. Le programme comprend le livret de l’élève ainsi que celui du professeur. Ce dernier contient les fiches de préparation reprenant les objectifs de chaque leçon, les compétences enseignées, la durée des activités, les consignes de déroulement, le matériel nécessaire et un éclairage scientifique.

PARCOURS DE RÉUSSITE : Conçu pour les élèves de lycée, le parcours de réussite a été conçu pour accompagner l’élève dans la réussite de son orientation, de son objectif personnel, d’apprentissage ou académique. Il propose des activités ludiques permettant le développement des compétences du bien-être et de la résilience. Il est construit dans une perspective interdisciplinaire, permettant ainsi sa mise en place dans le cadre des heures de vie de classe ou de l’accompagnement personnalisé. Il propose à l’accompagnant un guide d’utilisation lui permettant d’adopter une certaine posture et qui propose un ensemble de ressources.

Toutes les infos sur les programmes ici : http://www.scholavie.fr/fr/nos-offres/18/nos-programmes-pour-les-ecoles

Mais également de nombreuses formations pour tous, ou spécifiques pour les formateurs ou les écoles ! En bref, un programme riche et très complet !

Aujourd’hui, ScholaVie intervient en France et à l’étranger : Singapour, Japon, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Mali… De nombreux enseignants et psychologues ont déjà été formés aux programmes ScholVie, dont plus d’un millier d’enfants bénéficient. ScholaVie est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE.

ScholaVie a gagné en octobre 2016 le prix de l’innovation positive en matière d’éducation (Université de Grenoble Alpes) et le prix de l’i-novation pédagogique remis par la Fondation Apprendre & Réussir en décembre 2016. De plus, son programme de développement de la résilience ordinaire (SPARC, Apprendre à rebondir) a été l’un des 30 projets sélectionnés pour la Journée de l’Innovation 2017 organisée par le Ministère de l’Education Nationale.

Merci à Laure Reynaud et Ilona Boniwell pour cette magnifique initiative !

Source : http://www.scholavie.fr/

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

7 + 11 =