Les Cricouis, c’est une association créée en Septembre 2019 à l’initiative de cinq personnes engagées dans les questions d’éducation. Elle gère une école innovante dans le Cotentin, fondée sur le respect de soi, des autres…
L’objectif de l’association était d’ouvrir l’école Les Cricouis à l’horizon 2021, mission accomplie ! L’école a accueilli pour sa première année une dizaine d’enfants âgés de 3 à 12 ans, accompagnés par deux personnes en CDI, un jeune en service civique volontaire et de nombreux bénévoles.
En plus de la liberté individuelle propre à chaque enfant, ces accompagnateurs proposent des ateliers/cours au quotidien. Nous ouvrons l’école à chaque personne souhaitant, de manière bénévole, proposer des ateliers (ex : couture, peinture, astronomie, lecture d’histoires, temps de jeu partagé…). Ces activités sont ouvertes à toutes les propositions et sont validées par le Conseil d’Ecole. A terme, l’école aspire à accueillir une trentaine d’enfants âgés de 3 à 18 ans.
4 piliers majeurs :
Le Vivre Ensemble
La coopération et la bienveillance sont les valeurs centrales de la vie de l’école, entre tous les acteurs : enfants, parents, équipe éducative. L’école prône la gouvernance partagée dans laquelle la voix de chacun compte. Les enfants ne sont pas classés par âge, ils évoluent tous ensemble avec les adultes pour favoriser l’entraide.
Nos expériences personnelles dans l’éducation, et celles de nombreuses écoles à travers le monde, nous amènent à penser que la création d’un climat de confiance de sécurité physique, affective et psychologique dans l’école est un élément fondamental pour l’épanouissement de chacun et la qualité du vivre-ensemble. C’est pourquoi nous y accordons une grande importance et sommes vigilants sur le respect des personnes et des processus qui sont garants de ce climat serein. A ce titre, les intervenants permanents de l’école seront sensibilisés à la communication non violente (CNV), processus défini comme suit par Marshall Rosenberg : « La communication non violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir : De me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ; D’acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ; D’acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »
Les neurosciences affectives et sociales confirment intégralement nos choix : la bienveillance doit être au cœur de la relation pour permettre à chacun de grandir et s’épanouir en confiance et en conscience. L’empathie reçue développe le système empathique, la compassion, l’altruisme, la confiance en soi et en l’autre. Une nourriture affective bienveillante permet la production d’ocytocine, en lien avec la sérotonine, la dopamine, les endorphines et libère de la disponibilité cognitive pour l’apprentissage.
Par imitation, les membres de l’école apprendront à communiquer en CNV et à écouter. Les citoyens ne sont ni jugés, ni évalués. Ce bain relationnel positif ouvre l’individu à tout son potentiel en permettant une sécurité intérieure qui participe à sa construction identitaire.
Le Lien avec la Nature
La nature est au cœur de notre projet, elle est source d’apprentissage. Explorer le monde du vivant au travers de l’expérience, des découvertes, permet à l’enfant de la connaître pleinement et alors d’en prendre soin.
Nous nous référons aux principes fondamentaux de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement. Ces principes sont issus des leçons de peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement beaucoup plus longtemps que les civilisations contemporaines. Il est nécessaire d’allier les enseignements de l’époque moderne à ces principes pour réussir la transition vers un avenir durable.
La liberté et l’autonomie
En toute confiance, nous laissons les enfants libres pour apprendre de façon à préserver leur curiosité et leur créativité. L’environnement est pensé pour que les enfants puissent acquérir ce qui leur est nécessaire dans leur parcours de vie. Ils le font à leur rythme afin d’approfondir les domaines qui ont du sens pour eux.
Chaque membre a la liberté d’occuper son temps, sans obligation de cours, à l’exception des responsabilités suivantes : engagement à participer à 4 ateliers hebdomadaires, temps de travail en autonomie, tâches de ménage, temps calme et conseil d’école hebdomadaire.
A l’école des Cricouis, les compétences techniques et les connaissances générales sont considérées avec autant d’importance que les compétences sociales et les valeurs. Aussi, l’intention est que le jeune puisse acquérir à son rythme les apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mais également de lui ouvrir la porte à d’autres compétences nécessaires à son épanouissement. Lorsque l’intérêt vient de l’enfant lui-même, les apprentissages sont beaucoup plus rapides et de qualité. Les sciences de l’éducation montrent ainsi l’importance de la motivation intrinsèque depuis de nombreuses années.
S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent s’inscrire aux épreuves du brevet, du baccalauréat ainsi qu’au permis piéton, ASSR1 et 2 en candidat libre ou regagner un cursus ordinaire. L’équipe éducative se donnera les moyens de les accompagner dans leur demande de passage de diplômes ainsi que de faire le lien avec les établissements du secteur.
L’ouverture sur le Monde
L’ouverture sur le monde comprend plusieurs aspects : la connaissance des pays, des peuples, des cultures mais aussi l’ouverture de l’école à la population locale, la découverte de métiers…
L’école est ouverte à tous pour favoriser le respect, la connaissance et l’écoute de l’autre. C’est un lieu de partage qui crée des liens avec les acteurs de la vie locale. Des intervenants de tous les horizons, artisans, retraités, parents, seront invités à partager des connaissances et savoir-faire multiples au travers d’ateliers, clubs, sorties…
Avec le souhait de (re-)créer un lien entre les enfants et les séniors, nous accueillons les seniors volontaires pour qu’ils partagent des moments et des savoir-faire (jeux de société, lecture de contes, jardin, tricot, couture, photo, musique, peinture, sculpture, etc.) avec les enfants de l’école. Les enfants, bien sûr, peuvent eux aussi partager avec leurs aînés leurs intérêts et compétences.
Les parents sont invités à intervenir auprès des enfants et du personnel pour participer à la vie de l’école selon ce qu’ils souhaitent apporter.
L’école est organisée en lieux distincts dont chacun offrira des possibilités spécifiques : coin des arts, coin musique, coin jeux, salle académique, jardin, bibliothèque, coin repos…
Chaque semaine, un tableau permet aux personnes de s’inscrire aux ateliers proposés. Le mélange des âges participe de cette diversité foisonnante, nécessaire pour l’épanouissement individuel.