Une Pédagogie du Vivant
L’éducation biocentrique, signifie mettre au centre le Vivant (bios) et l’Humain pour mieux les respecter. Mettre le Vivant au centre, invite chacun à se questionner, au sens premier du biologique «en quoi et comment je peux générer plus de Vie dans ma vie?» ou combien suis je vivant et humain dans ce que je suis (identité, comportements, relations, vocation…) et dans ce que je choisis et acte ?
La méthodologie de l’Education Biocentrique est une invitation à vivre des expériences vécues avec une grande intensité dans l’ici et maintenant, avec une qualité de présence qui se projette sur toute l’existence et dans toutes les relations. Ce savoir être permet le partage, participe à donner la place, inclure, qualifier chacun y compris les exclus, les déficients, les handicapés, et prendre soin de leur croissance comme le préconise Rolando Toro, créateur de l’Education Biocentrique.
L’Education Biocentrique propose de développer la pensée complexe, l’intelligence collective, l’intelligence affective, la reliance entre les divers domaines de la connaissance. Elle est avant tout une pédagogie de la Joie de vivre, de la connexion au vivant qui puise en nous et nous ramène vers notre corps et ses perceptions.