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27 rue Pierre de Montreuil Montreuil 93100 FR

Structure indépendante et laïque L’Espace l’Art à Palabres ouvrira ses portes le 1er septembre 2020, pour accueillir les enfants de 2 à 6 ans.

L’objectif de l’Art à Palabres est de proposer une pédagogie alternative, démocratique et innovante dont l’objectif se décline en trois parties :

Ouverture d’un espace d’apprentissage alternatif (accueil des enfants de 2 à 6 ans)
Accueil extra-scolaire, le mercredi (ouvert aux enfants de 3 à 11 ans)
Ateliers d’éveil et de loisirs (accueil des enfants de 3 à 11 ans et des parents)
Nous sommes une école maternelle privée, hors-contrat, déclarée à l’inspection académique et à la mairie, indépendante et laïque, ne répondant à aucun mouvement politique ni religieux
Avec une classe unique multi-âge, à taille humaine avec 25 enfants (dont 8 enfants maximum de moins de 3 ans), encadrés par 1 professeure des écoles (PE) et 1 éducatrice jeunes enfants (EJE).

La liberté du choix des activités alimente la soif de connaissance naturelle de l’enfant, un développement de l’autonomie et de l’appétit pour l’apprentissage tout en préservant l’enthousiasme et la curiosité.

Jouer est un plaisir nécessaire, libre et spontané, source d’apprentissages autonomes et informels.

C’est une pédagogie d’inspirations multiples : Summerhill School, Forest school, Reggio Emilia, école du 3ème type, école démocratique, Montessori, Freinet…

1- L’enfant est acteur de ses apprentissages : Liberté et Autonomie
Droit à chacun de disposer de lui même, participation au fonctionnement de la classe à travers le conseil d’enfants pour des propositions de travail et une prise de décisions collective. Respect du rythme des apprentissages et des besoins propres à chaque enfant

2- Le vivre ensemble, fonction sociale de l’école : Ouverture, Justice et Respect des différences.
Collaboration et interdépendance privilégiées ainsi que la coopération plutôt que la compétition. Projets coopératifs et collectifs. Gestion des émotions et gestion des conflits par la communication non violente. Classe décloisonnée multi-âge et intergénérationnelle (intervenants divers, les Beaux Monts …) pour une richesse des relations

3- L’ouverture sur les arts, la culture et les sciences :
Découvrir le monde en allant à sa rencontre. Activités artistiques, scientifiques, musicales et physiques. Visites d’ateliers et des lieux d’activités professionnelles du quartier. Apprentissages du dire, compter, lire et écrire concrétisés à travers l’expérience dans des exemples réels

4- Le respect de la nature et de l’environnement : Sensibilisation, Eco-responsabilité et Engagement. Sorties au parc des Beaumonts, dans les murs à pêches, gestion des déchets, plantations … (La Collecterie, Le sens de l’humus, le jardin école …). Acquisition d’une responsabilité écologique et relationnelle

5- Les activités d’éveil corporel et de relaxation : Yoga, Mandala. bien être et épanouissement autour d’ateliers théâtre, danse (Théâtre de la Girandole)

L’école est située dans le quartier des murs à pêches, les enfants sont sensibilisés à l’environnement, quotidiennement dans la parcelle des Murs à Pêches (en collaboration avec l’association « D’un peu plus pré ») et par le biais de sorties régulières à pied vers le parc Beaumont (à 200m), le square Cottbus (à 350m), mais aussi les associations avoisinantes comme La Collecterie (500m), Le sens de l’humus (600m), la Girandole (300m), le jardin école (800m), la Maison Populaire (500m) ou encore la bibliothèque (950m), la piscine des murs à Pêches (900m) ou le cinéma Méliès (850m) …

Toutes ces sorties sont un moyen d’amener les enfants à la rencontre et au respect de l’autre, de la ville et de la nature qui les entourent.

Rencontres inter-générationnelles :
Lien avec les maisons de retraite Les Beaux Monts (ARPAVIE) et La Résidence des murs à Pêches
Lien avec les retraités du quartiers
Lien avec les grands parents des enfants scolarisés autour d’ateliers coutures, tricots, histoires d’antan …

Des rencontres et des projets artistiques sont développés avec les artistes Montreuillois (plasticiens, musiciens, photographes, danseurs …), des visites d’ateliers …

Il s’agit de créer un dispositif mettant en valeur l’environnement local, tout à la fois oeuvre naturelle et oeuvre humaine, source d’apprentissages hors les murs.

Cette expérience de la nature a une influence positive sur le développement social, créatif et moteur des enfants. Elle améliore leur relation à la nature, leur capacité de concentration et d’autonomie, leur persévérance et leur résistance aux maladies. Le « dehors » stimule le développement de l’enfant dans sa globalité, avec ses sens, pas seulement la vue et l’ouïe comme en classe, mais aussi son toucher, son odorat ainsi que sa sensibilité et son affect, permettant ainsi de construire des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs.

Nous proposons une immersion régulière des enfants dans l’expérience de la nature, de ses cycles, dans un espace naturel riche et stimulant, un environnement non menaçant et habilitant. Dans une démarche de pédagogie active, les enfants prennent peu à peu conscience des liens entre les choses et les personnes, dans cet espace qui devient un lieu d’apprentissage par la découverte, l’expérimentation, l’expression et la création.

Une large place est laissée à l’exploration libre. Les découvertes individuelles liées à l’intérêt de chaque enfant sont privilégiées. Au fur et à mesure des sorties, les enfants développent leur autonomie, leur esprit d’initiative, leur rapport aux autres et à tous les êtres vivants. Ils améliorent leur motricité, apprennent à parler, à coopérer…
Les adultes accompagnent et encouragent les expérimentations, suivent les interactions, les réussites et difficultés…

Les enfants ont a disposition un appareil numérique afin de ​prendre différents clichés et documenter ce qui les intéresse, les questionne.

De retour « dans les murs », les matériaux collectés sont manipulés, identifiés, dessinés, triés, utilisés et détournés pour diverses utilisations. C’est le temps du réinvestissement des découvertes et autres trouvailles, le temps de la verbalisation et de l’analyse de ou des expériences vécues.

Les parents adhérent aux valeurs et aux pédagogies de l’école et s’impliquent pleinement dans l’organisation de l’école, pour une réelle cohérence éducative.
Mise à part l’enseignement réservé à l’équipe pédagogique, les parents sont amenés à collaborer au projet éducatif et à aider au bon fonctionnement de l’école à travers la réalisation des repas du midi, du goûter et du ménage.

Sur la base d’un effectif de 25 enfants et de 140 jours de classes, un maximum de 6 préparations de repas par famille sur l’année scolaire.

Le collectif équipe/pédagogique-parents est amené à se réunir pour les projets de l’école. Les parents sont vivement encouragés à faire profiter les enfants de leurs compétences et connaissances (cuisine, jardinage, art-plastique, musique, langues…) par le biais de petits ateliers programmés.

Capture d’écran 2020-05-06 à 14.18.52.png Il y a 3 mois
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