Mana, c’est une école de 14 enfants maximum (compte-tenu du local où nous sommes), en classe unique 3 à 11 ans pour retrouver la qualité d’un environnement familial en ville.
Chaque enfant mérite l’écoute, l’attention et l’observation propre à son développement.
Mana, c’est un collectif d’enfants, de parents et de professionnels qui se sont regroupés pour réfléchir ensemble à un lieu où nous apprenons à vivre ensemble (pédagogies de Célestin Freinet, de Paul Le Bohec et de Bernard Collot).
L’apprentissage repose également sur les observations directement liées à l’expérience vivante et quotidienne des enfants et des adultes. Le programme de l’Education Nationale est également un référentiel pour la structure. Mana, c’est aussi un projet pilote pour accompagner d’autres collectifs à ouvrir leur propre structure, une école à leur image.
Mana, ce sont des personnes engagées qui vivent l’échange, la liberté et la parentalité positive.
Mana, c’est avant tout une histoire de rencontres et d’envies communes desquelles découle une véritable aventure humaine, un regroupement de personnes où chacun apporte sa contribution. Chacun est convaincu qu’apporter sa pierre contribue à la réalisation de notre école !
Place de chacun au sein du projet :
- L’Enfant: l’intention du projet est la recherche de l’accompagnement de l’enfant dans sa globalité. Tout est mis en œuvre pour répondre à son développement et à son équilibre. Pour ce faire, trois dimensions sont prises en compte : la dimension psychocorporelle, relationnelle et langagière.
- Le Parent: C’est le premier éducateur de son enfant. En choisissant de participer au projet, il s’inscrit dans un processus de recherche, de remise en question et de développement de sa relation avec son enfant et de sa place au sein du collectif. Par son implication, il partage sa compétence, ses savoir-faire, ses évolutions.
- Le Professionnel: C’est celui qui garantit la mise en œuvre du projet Mana. Il s’inscrit comme le parent dans un processus de recherche. Il est en capacité de relier ce qui se vit avec les trois dimensions mentionnées précédemment. En fonction du nombre de personnes au sein de la structure, il peut y avoir plusieurs professionnels pour garantir la qualité de la mise en œuvre du projet.
- Le Collectif : Enfants, parents, professionnels C’est un collectif où chacun contribue. Les participants peuvent s’appuyer sur ce collectif pour contribuer, créer, développer, cheminer…
Cécile PRIOU – Coordinatrice du projet
06 70 95 62 41
contact@maison-des-apprentissages-naturels.org
Page Facebook : Maison des apprentissages naturels
Site internet : http://www.maison-des-apprentissages-naturesl.org
Adresse de l’école : 19 avenue Parmentier à Fontenay-Sous-Bois