CHOISIR SON école

Réseau pour l'école de la vie, réseau des écoles alternatives.

Bien choisir son école alternative !

 

Mettre son enfant dans une école différente est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie et organisée. En effet, cela implique notamment un engagement financier important. Étant peu informés sur ces établissements, il peut être difficile d’en trouver un, puis d’en choisir un ! Il vous faudra donc faire tout un travail de recherche pour trouver l’école la plus en phase avec votre enfant, vous et vos valeurs.

EN SAVOIR PLUS…

 

Quelques pistes de réflexions !

Découvrez les différentes pédagogies existantes

Autres que Montessori, Freinet et Steiner, il existe de nombreuses pédagogies et écoles alternatives. École démocratique, écologique, intégrale… Commencez par vous renseigner sur tous les courants éducatifs existants, afin de cerner celui qui va le plus dans le sens que vous souhaitez. Même si ces pédagogies ont de nombreux points communs, elles comportent également chacune leurs particularités, et c’est en vous renseignant que vous trouverez celle qui correspond le plus à vos attentes. Pour commencer, vous pouvez consulter notre guide des pédagogies alternatives.

Anticipez !

Si vous cherchez une école pour la rentrée de Septembre, commencez vos recherches dès le mois de Janvier, voir idéalement un an à l’avance ! En effet, ces écoles accueillent souvent peu d’effectifs, et avec l’engouement actuel pour les écoles alternatives, les demandes sont grandissantes, surtout si vous habitez une grande ville.

Visitez les écoles

Après avoir fait des recherches approfondies sur les sites internet des écoles, les forums, les réseaux sociaux…Il est primordial de partir à la rencontre des écoles : journées portes ouvertes, conférences, discussions avec d’autres parents d’élèves, rendez-vous avec l’équipe pédagogique, visite des classes… Aucune étape n’est à laisser de côté, afin que vous soyez convaincu de votre choix. Il est également important que votre enfant participe à ces visites, afin d’être sûr qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle école. Enfin, comme pour une recherche d’appartement, n’hésitez pas à en visiter plusieurs !

Soyez convaincu par l’équipe pédagogique

Méfiance à l’égard des grands discours ! La référence à un grand pédagogue n’est pas nécessairement un gage de qualité car sa pédagogie peut être mal mise en œuvre. Par exemple, n’importe quelle structure peut se revendiquer école Montessori sans vraiment en être une. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la formation et la qualification du personnel de l’école : en effet ce sont eux qui vont incarner la pédagogie et la mettre en pratique. Vous devez vous sentir bien avec eux, avoir un bon feeling, et le courant doit également et surtout passer avec l’enfant !

 

En bref, pour trouver votre école alternative idéale, commencez par vous documenter rigoureusement, définissez les critères vraiment important pour vous, et lâchez ceux qui le sont moins, car l’école parfaite n’existe pas. Tout est une question de valeurs et de ressentis, alors prenez votre temps !

Envoyez-nous un mail

Quel est le sujet de votre message ?

12 + 1 =

INSCRIVEZ-VOUS À la newsletter

Restez informé en vous abonnant à la newsletter de l'éducation alternative.

 

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer