ecoles alternatives

Réseau pour l'école de la vie, réseau des écoles alternatives.

CARTE DES ÉCOLES ALTERNATIVES

Vous recherchez une école alternative proche de chez vous ? Cette carte a été créée pour faciliter vos recherches parmis l’offre variée de l’éducation alternative. Ce panorama des différentes écoles se veut le plus exhaustif possible, afin que chacun puisse effectuer son choix en toute connaissance de cause. Crêche, École maternelle, collège, lycée. Pratique et efficace, cliquez, vous verrez !

C’EST QUOI UNE ECOLE ALTERNATIVE ?

Par définition, une école alternative propose une vision différente de celle des écoles classiques. Elle appréhende l’Éducation d’une toute autre manière et fonctionne selon sa propre pédagogie. La différence principale se situe dans le fonctionnement du système éducatif. Ici, l’enfant est placé au cœur des préoccupations, il est l’essence même de ce système qui s’adapte à ses besoins. Et pas l’inverse! Effectivement, dans la plupart des écoles traditionnelles, les élèves reçoivent un enseignement qui est le même pour tous, qu’ils soient premiers de la classe ou en grandes difficultés.

Au sein des écoles alternatives, la priorité est le respect du rythme de l’enfant. Aussi, on ne se contente pas de transmettre des connaissances théoriques mais on cherche à développer la personnalité et la créativité de l’enfant en faisant appel à ces cinq sens. Ils existent différentes méthodes alternatives et malgré leurs spécificités respectives, elle avancent toutes dans la même direction avec un but commun; le bonheur et l’épanouissement de nos enfants.

Les principaux courants DE L’ÉDUCATION alternative

Montessori
Cette pédagogie qui fait ses preuves depuis une centaine d’années, et récemment mise en lumière par Céline Alvarez, se fonde sur l’éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un enseignant bienveillant. Travail individualisé, matériel autodidactique, règles de vie responsabilisantes… Une pédagogie qui respectent les rythmes naturels du développement de l’enfant, et qui le considère comme une personne digne d’intérêt et constituant l’avenir d’une société de paix. En savoir plus
Steiner
A l’image de nombreuses pédagogies alternatives, les écoles Steiner-Waldorf privilégient l’atmosphère familiale, les programmes centrés sur l’enfant ou encore la participation commune des parents et de l’enseignant. Sa particularité est la conception spirituelle de l’être humain, qui est intégrée aux apprentissages. De plus, on y retrouve un accompagnement personnalisé et des journées est scindées en deux temps : des matinées dédiées aux enseignements académiques, et des après-midis plus détendues où la créativité est à l’honneur. En savoir plus
Freinet
Fondée sur la liberté d’expression des enfants, cette pédagogie aide l’élève à révéler le meilleur de lui-même. A la différence d’autres pédagogies alternatives, la relation maître-élève est presque paritaire, ce qui modifie le rapport au pouvoir. De ce fait, Freinet apporte à l’éducation une vision militante, œuvrant pour l’émancipation de l’individu. C’est pourquoi le développement de l’esprit critique des enfants est au centre de la philosophie éducative, que l’on cherchera à stimuler par des techniques comme le journal étudiant ou encore la correspondance inter-scolaire, par exemple. En savoir plus
L’éducation démocratique
Comme son nom l’indique, cette forme d’éducation s’organise et oriente son enseignement à travers le fondement de notre société : la démocratie. Autrement dit, la voix d’un enfant comptera et sera entendue au même titre que celle d’un adulte. Les élèves sont libres de s’exprimer et sont d’ailleurs fortement encouragés à le faire, car ici, le maître mot est la Liberté : de jouer, discuter, rigoler, réfléchir, découvrir, s’organiser… On peut retrouver ce modèle dans la célèbre Summerhill School, plus ancienne école démocratique toujours en activité, ou encore dans les écoles Sudbury. En savoir plus
Les Forest School
Une Forest School est un lieu d’éducation en extérieur, dans lequel l’élève étudie régulièrement dans la nature (forêt, parc, jardin…), qui joue un rôle central dans cette forme d’enseignement. C’est un terrain de jeu et d’apprentissage idéal pour les enfants, et les diverses études concernant cette pédagogie ont démontré les bienfaits de ces pratiques sur le développement et l’épanouissement de l’enfant. Il n’existe pas de charte ni de formalisation théorique du concept d’école écologique, aussi chaque établissement peut-il se l’approprier et l’intégrer dans son propre fonctionnement. En savoir plus
Le Homeschooling
Très répandu aux Etats-Unis, le courant de l’école à la maison suscite aussi beaucoup d’intérêt en France. Ce phénomène est grandissant, et cela est possible car l’école n’est pas obligatoire, seul l’instruction l’est. Ainsi, le code de l’éducation prévoit cette liberté, à condition de faire une déclaration annuelle à l’inspection académique qui prévoit des contrôles pédagogiques. Pour les parents qui l’ont adopté, il s’agit de dire non à un système qui ne leur convient pas, mais également de préserver ce lien privilégié avec leur enfant en se chargeant eux-mêmes de leur instruction. En savoir plus

BIEN CHOISIR SON ECOLE ALTERNATIVE ?

 

 

Mettre son enfant dans une école différente est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie et organisée. En effet, cela implique notamment un engagement financier important. Étant peu informés sur ces établissements, il peut être difficile d’en trouver un, puis d’en choisir un ! Il vous faudra donc faire tout un travail de recherche pour trouver l’école la plus en phase avec votre enfant, vous et vos valeurs.

Quelques pistes de réflexions !

Découvrez les différentes pédagogies existantes

Autres que Montessori, Freinet et Steiner, il existe de nombreuses pédagogies et écoles alternatives. École démocratique, écologique, intégrale… Commencez par vous renseigner sur tous les courants éducatifs existants, afin de cerner celui qui va le plus dans le sens que vous souhaitez. Même si ces pédagogies ont de nombreux points communs, elles comportent également chacune leurs particularités, et c’est en vous renseignant que vous trouverez celle qui correspond le plus à vos attentes. Pour commencer, vous pouvez consulter notre guide des pédagogies alternatives.

COMMENT CREER UNE ECOLE ALTERNATIVE

Les étapes de création d’une école alternative :

 

  1. Déterminez précisément votre projet d’école, et notamment la pédagogie que vous souhaitez y mettre en place. Il vous faudra vous former à la pédagogie choisie.
  1. Faites une étude de marché et choisissez un lieu d’implantation dans lequel il y a une demande de la part des parents. Informez-vous également sur les dispositions des conseillers municipaux chargés de l’éducation en matière d’écoles indépendantes.
  1. Formez un comité de soutien pour commencer le travail préliminaire dans les domaines de la finance, du droit, de la gestion, etc.
  1. Choisissez la forme juridique de votre école. Cela peut être une association de loi 1901 ou une entreprise.
  1. Faites la déclaration d’ouverture d’école. Celle-ci doit être faite au plus tard quatre mois avant l’ouverture de l’école. Il faut en informer le Maire, le Procureur de la République ainsi que le Préfet. Dès réception du récépissé du maire, prévenez l’Inspection Académique du département. Si vous ne rencontrez pas d’opposition, l’école est considérée comme ouverte à l’expiration d’un délai d’un mois à compter du dépôt de la déclaration d’ouverture, sans aucune formalité.
  1. Préparez un business plan, qui définira précisément la manière dont va fonctionner votre école durant les cinq premières années : nombre de classes, restauration, équipe pédagogique, matériaux, locaux, etc. Ce business plan vous permettra d’établir un budget précis.
  1. Choisissez le personnel de votre école, en étant attentif à ce qu’il soit sensible à la pédagogie que vous souhaitez enseigner dans votre école.
  1. Sollicitez des contributions en garantissant le financement initial de votre projet. Il peut s’agir de dons ou de prêts. Vous pouvez lancez une campagne de collecte de fonds, de sorte que le développement de votre projet se fasse au même rythme que vos rentrées financières.

Envoyez-nous un mail

Quel est le sujet de votre message ?

6 + 14 =

INSCRIVEZ-VOUS À la newsletter

Restez informé en vous abonnant à la newsletter de l'éducation alternative.

 

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer