Créer une école

Réseau pour l'école de la vie, réseau des écoles alternatives.

Qu’est-ce qu’un lieu d’éducation alternatif ?

Par définition : 

 

Une école alternative propose une vision différente de celle des écoles classiques. Elle appréhende l’éducation d’une autre manière et fonctionne selon sa propre pédagogie. Ici, l’enfant est placé au centre des préoccupations, il est l’essence même de ce système qui s’adapte à ses besoins et pas l’inverse !
Il existe différentes méthodes alternatives, mais malgré leurs spécificités respectives, elles avancent toutes dans la même direction, avec un but commun : le bonheur et l’épanouissement des enfants.

LES ÉTAPES DE CRÉATION D’UNE ECOLE ALTERNATIVE

 

1

Déterminez précisément votre projet d’école, et notamment la pédagogie que vous souhaitez y mettre en place. Il vous faudra vous former à la pédagogie choisie.

2

Faites une étude de marché et choisissez un lieu d’implantation dans lequel il y a une demande de la part des parents. Informez-vous également sur les dispositions des conseillers municipaux chargés de l’éducation en matière d’écoles indépendantes.

3

Formez un comité de soutien pour commencer le travail préliminaire dans les domaines de la finance, du droit, de la gestion, etc.

4

Choisissez la forme juridique de votre école. Cela peut être une association de loi 1901 ou une entreprise.

5

Faites la déclaration d’ouverture d’école. Celle-ci doit être faite au plus tard quatre mois avant l’ouverture de l’école. Il faut en informer le Maire, le Procureur de la République ainsi que le Préfet. Dès réception du récépissé du maire, prévenez l’Inspection Académique du département. Si vous ne rencontrez pas d’opposition, l’école est considérée comme ouverte à l’expiration d’un délai d’un mois à compter du dépôt de la déclaration d’ouverture, sans aucune formalité.

6

Préparez un business plan, qui définira précisément la manière dont va fonctionner votre école durant les cinq premières années : nombre de classes, restauration, équipe pédagogique, matériaux, locaux, etc. Ce business plan vous permettra d’établir un budget précis.

7

Choisissez le personnel de votre école, en étant attentif à ce qu’il soit sensible à la pédagogie que vous souhaitez enseigner dans votre école.

8

Sollicitez des contributions en garantissant le financement initial de votre projet. Il peut s’agir de dons ou de prêts. Vous pouvez lancez une campagne de collecte de fonds, de sorte que le développement de votre projet se fasse au même rythme que vos rentrées financières.

Envoyez-nous un mail

Quel est le sujet de votre message ?

1 + 12 =

INSCRIVEZ-VOUS À la newsletter

Restez informé en vous abonnant à la newsletter de l'éducation alternative.

 

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer