Qu’est-ce que l’école devrait vraiment apprendre à nos enfants ?

par | Août 29, 2018 | A l’école, Blog | 0 commentaires

Quelles compétences les enfants devraient-ils acquérir au cours de leur scolarité ? Quelles aptitudes leurs seront réellement précieuses dans leur vie future ? De nombreux parents se posent ces questions, et c’est Ken Robinson, auteur et expert en éducation mondialement reconnu, qui s’est penché plus précisément sur le sujet dans son dernier livre “ Changer l’école : La révolution qui va transformer l’éducation “.

Dans ce dernier opus, Ken Robinson livre ses conseils et idées pour changer l’éducation au quotidien en intervenant sur les programmes, l’organisation des classes, la pédagogie et l’évaluation. Il propose notamment de laisser les enfants découvrir leurs talents et se spécialiser dans les domaines qu’ils préfèrent pour leur redonner de l’enthousiasme, de cultiver leur désir d’apprendre ou encore de les préparer aux véritables défis du XXIe siècle.

Que vaut-il la peine de savoir ?

C’est la question que se pose l’auteur en s’attaquant aux compétences académiques obligatoires, mises en place depuis de nombreuses années. Nous devrons bien avouer que parmi tout ce que l’on a pu nous apprendre durant notre scolarité, on réalise avec le recul qu’on aurait largement pu se passer de certaines connaissances, au profit d’autres !

En effet, plus que les enseignements théoriques classiques, si l’école nous apprenait l’art de découvrir qui nous sommes, de bien manger, ou encore d’être heureux, la société pourrait évoluer vers une tendance plus positive en une génération seulement. Voici des exemples de ces matières que l’on aimerait voir enseignées dans les classes françaises !

De plus, nous sommes dans une société en constante évolution, certaines études prédisent d’ailleurs qu’au moins 40% des emplois qui existeront dans 15 ans n’existent pas encore. Alors, les enseignements ne devrait-ils pas eux aussi évoluer en même temps que leur environnement ?

De son côté, Ken Robison définit 8 aptitudes essentielles que l’école devrait cultiver pour aider les élèves à réussir dans la vie :

1/ Curiosité : Apprendre à poser des questions, à explorer le fonctionnement du monde, afin d’avoir le désir d’apprendre et d’évoluer tout au long de sa vie.

2/ Créativité : Aptitude à générer de nouvelles idées et à les mettre en pratique, afin que chacun puisse créer une vie qui lui ressemble.

3/ Pensée critique : Apprendre à analyser informations et idées, et à développer des argumentations, afin de se construire ses propres perceptions du monde.

4/ Communication : Aptitude à exprimer pensées et sentiments sous une force claire, par différents canaux, afin d’entretenir des relations saines et constructives.

5/ Collaboration : Etre capable de travailler de manière constructive avec d’autres personnes, afin de cultiver l’entraide et la solidarité.

6/ Empathie : Aptitude à comprendre ce que ressentent les autres dans la bienveillance, et d’aider ainsi ceux qui en ont besoin.

7/ Sérénité : Apprendre à se connecter à son moi intérieur et à éprouver une sensation d’harmonie et d’équilibre.

8/ Civisme : Aptitude à comprendre le monde qui les entourent et à s’impliquer de façon constructive dans la société.

 » Les révolutions n’attendent pas la législation pour faire bouger les choses. Elles découlent de ce que font les gens au bas de l’échelle. L’éducation ne se fait pas dans les hémicycles ni grâce à la rhétorique des politiciens. Elle résulte de ce qui se passe entre les élèves et les professeurs à l’école. »  Ken Robinson

Pour aller plus loin : Changez l’école ! : La révolution qui va transformer l’éducation de Sir Ken Robinson

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

9 + 13 =