Des astuces pour stimuler l’éveil de bébé

par | Sep 1, 2018 | Blog, Neurosciences | 0 commentaires

Grâce aux récentes découvertes des neurosciences, nous savons aujourd’hui que le cerveau du nourrisson est doté de plusieurs milliards de connexions, que les bébés disposent de grandes compétences sensorielles dès la naissance, et qu’ils apprennent sans cesse de toutes les expériences qu’on leur propose. Voici quelques astuces pour comprendre et éveiller bébé dès ses premiers mois !

L’impressionnante neuroplasticité du cerveau du nourrisson

Saviez-vous que le cerveau de l’enfant est doté de 10 fois plus de connexions qu’internet ? Autrement dit d’1 million de milliards de connexions synaptiques ! En effet, tout ce qu’un enfant perçoit de 0 à 2 ans dans son environnement, absolument tout, crée une connexion.

En effet, l’être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement va se fixer dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dès le ventre de la maman puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Tout comme les fondations de la construction d’une maison, le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer. Autrement dit, cette période de neuroplasticité impressionnante est fondamentale car elle pose les premières pierres de l’intelligence.

Et comme toujours, la nature est bien faite : au moment où le cerveau a besoin de ce foisonnement de connexions neuronales pour préparer sa structuration, la nature a doté le jeune enfant d’une passion pour l’exploration. Lorsqu’il touche, attrape, nous appelle, nous étudie, observe le monde avec intensité, son cerveau se construit. Ainsi, il est essentiel que nous, adultes, n’entravions pas systématiquement ce besoin constructeur en le réfrénant pour notre confort ou pour sa sécurité. En effet, tous les « ne touche pas à ça », « reste là », « assieds-toi », « attends-moi », « tais-toi »… ont une conséquence sur l’intelligence qu’il est en train de se construire. Il est donc de notre responsabilité de parents de permettre à l’intelligence d’explorer et de réaliser des milliards de connexions ! Voici quelques astuces :

La vision :

Le nourrisson distingue très tôt les contours et les contrastes des objets, on peut alors développer sa vision de près en lui montrant un jouet coloré aux contours marqués, en l’incitant à le suivre des yeux dans l’espace. On peut aussi placer un petit miroir à côté de sa table à langer pour qu’il se voie lorsqu’il tourne la tête. Pour apprendre, l’enfant a besoin de gestes simples et répétitifsn’hésitez donc pas à répéter les mêmes jeux !

La communication non verbale :

Celle-ci passe par le toucher et le regard, principalement lorsque l’on porte son nouveau-né dans ses bras : on transmet beaucoup de choses par la simple façon de porter son enfant. Par exemple, si un parent est angoissé, l’enfant le ressentira. Le moment du biberon ou de l’allaitement sont notamment des instants clefs pour interagir par le regard, le tonus du corps et les petites phrases rassurantes.

La motricité :

Le nourrisson a une image morcelée de son corps, ainsi, tout ce qui lui permettra de ressentir sa globalité sera bon pour lui : enveloppement, portage en écharpe, massages par pressions franches et profondes, etc. De plus, n’hésitez pas à le mettre pieds nus le plus souvent possible pour lui faire ressentir plus de choses !

Les repas :

Dès les premiers biberons ou tétées, chaque repas est pour l’enfant un moment de partage, de découvertes et de plaisir. Donnez du sens à ces moments en communiquant avec bébé, par exemple en lui expliquant ce qu’il va manger. C’est en verbalisant qu’on rendra le moment plus riche pour l’enfant. Enfin, pour aider l’enfant à se concentrer sur le plat, on évite les distractions !

Source : http://www.leslouves.com/

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

3 + 5 =

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer