Des inspirations bonheur pour nos enfants

par | Sep 1, 2018 | Blog, Bonheur | 0 commentaires

Saviez-vous que, selon plusieurs études scientifiques, notre prédisposition à être heureux est à 50 % héréditaire ? Nous avons donc, en tant que parents, une véritable responsabilité quant au bonheur de nos enfants ! Voici des inspirations bonheur à transmettre à vos enfants !

Et si le bonheur, ça s’apprenait ?

Plus que jamais, nous devons apprendre aux jeunes générations l’art d’être heureux, afin de permettre aux enfants de devenir des adultes épanouis. Le cerveau des enfants est en pleine construction, et donc, très réceptif. Saviez-vous qu’il est doté de 10 fois plus de connexions qu’internet ? Autrement dit, d’1 million de milliards de connexions synaptiques ! En effet, tout ce qu’un enfant perçoit de 0 à 2 ans dans son environnement, absolument tout, crée une connexion. Pour aller plus loin, retrouvez ici un article qui nous explique l’impressionnante plasticité du cerveau de l’enfant, ainsi que notre responsabilité en temps que parents de lui offrir les meilleurs conditions à son développement : Construction du cerveau de l’enfant : des milliards de connexions avant deux ans !

De plus, les enfants semblent avoir une propension au bonheur plus naturelle que les adultes. Cette aptitude quasi innée au bonheur serait liée à la capacité de l’enfant de savourer l’instant. Ils vivent en effet davantage dans le présent, ont une force d’oubli plus forte que les adultes, qui se couchent avec un souci et se réveillent avec lui. Quand un enfant ouvre les yeux, c’est toujours la première fois, et il a fait table rase de ce qui l’a tracassé la veille. Selon une étude, notre prédisposition à être heureux est à 50 % héréditaire. Nous avons donc, en tant que parents, une véritable responsabilité quant au bonheur de nos enfants !

Inspirations bonheur :

Pour travailler la pensée positive : Entraîner son cerveau à la pensée positive est un véritable exercice qui, pratiqué régulièrement, est un réel vecteur de bonheur. Pour aider vos enfants dans ce sens, utilisez des outils au quotidien comme le « mot bonheur » du matin : On commence la journée avec un tour de famille de mots positifs qui décrivent ce que l’on souhaite pour la journée à venir. Cet exercice peut également prendre la forme du « meilleur souvenir de sa vie « , que chacun évoque à son tour. Enfin, vous pouvez tenir un cahier de gratitude laissé à disposition à la maison ! Et pour ancrer ces habitudes dans le quotidien de la famille, pratiquez les  » 3 kifs par jour  » chaque soir lors du dîner en famille !

Pour travailler la bienveillance : Voici le jeu du jardinier, que vous pouvez adapter à n’importe quel âge! Ecrivez le nom de chaque membre de la famille sur un papier. Chacun en tire un. Le nom qu’il a tiré devient sa fleur, et il doit donc en prendre soin pour la faire grandir ! Ainsi, sans que la personne ne le sache, il doit s’occuper d’elle tout au long de la semaine à travers des petites attentions. Attention, personne ne doit savoir qui est son jardinier ! Cela laisse ainsi la place aux enquêtes ! A la fin de la semaine, il est temps de retrouver son jardinier. Tout le monde se met en cercle, et chaque fleur va se placer à côté de son jardinier ! Alors, qui a trouvé ?!

Pour travailler la gestion du stress : Relaxation, méditation, yoga… Les pratiques zen commencent à prendre place au sein des familles, pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents, qui profitent de leurs nombreux bienfaits. Vous pouvez par exemple commencer la journée par 10 minutes de méditation guidée, qui amèneront calme et attention. Ou encore inviter vos enfants à se mettre debout et à s’étirer, ou encore à secouer tout leur corps ! Et pour un moment de concentration bonheur, pratiquez l’exercice du stylo : tout le monde serre un stylo entre ses dents pendant 3 minutes : on respire et on est obligé de sourire en même temps 🙂 Pour aller plus loin : Des jeux zen pour nos enfants

Pour travailler le développement personnel : Aidez vos enfants à devenir la meilleure version d’eux-mêmes ! Vous pouvez par exemple leur faire écrire une « dream list » qu’ils conserveront en guise d’inspiration. Invitez-les à la ranger dans un endroit précieux, et expliquez-leur l’importance de la conserver et de l’agrémenter tout au long de leur vie. Enfin, vous pouvez leur proposer l’exercice « Yes I can » : S’ils pouvaient se réveiller le lendemain matin avec un nouveau talent, de quoi s’agirait-il ? Pour aller plus loin : Aidez les à devenir ce qu’ils sont !

Pour plus d’inspirations bonheur, commandez le kit pédagogique  » C’est quoi le bonheur pour vous ?  » par ici : http://www.citationbonheur.fr/achetez-le-dvd-plus-le-kit-pedagogique/

Articles bonheur et éducation :

Qu’est-ce qui rend nos enfants heureux ?

La transmission du bonheur

La recette du bonheur made in Danemark

Le Kit Pédagogique du film est disponible ! Semez des graines de bonheur dans vos classes !

Un peu plus de bienveillance à l’école pour des élèves heureux

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

8 + 13 =

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer