Eduquer un enfant en respectant sa personnalité

par | Sep 1, 2018 | Blog, Développement personnel | 0 commentaires

Chaque enfant est différent, et l’un des points clefs de l’éducation positive, c’est de prendre en compte la personne qu’il est, à part entière, dans votre éducation. En tant que parents, vous êtes la personne la plus qualifiée pour l’observer, le connaître, et ainsi l’aider à bien grandir. Voici quelques clefs !

L’éducation pourrait être comparée à un voyage à l’étranger : B ien éduquer, c’est transmettre les règles fondamentales de respect des autres et de soi-même en sachant s’adapter à la particularité de chaque enfant. Le message est le même, mais la façon dont on va le dire tient compte de la petite personne qu’on a en face de soi. C’est comme quand on voyage à l’étranger, on dit bonjour aux gens parce qu’on est poli, mais dans la langue du pays si on veut se faire comprendre.  Voici 3 clefs pour prendre en compte la singularité de votre enfant dans votre éducation :

Observation

Le meilleur moyen de comprendre la manière dont un enfant fonctionne, c’est de l’observer, de regarder ses réactions quand on lui explique ce qu’on attend de lui. Bien souvent, il suffit simplement de prendre un peu de recul, de laisser de côté les conseils de la famille, les ouvrages ou les conférences sur l’éducation, et juste d’observer quotidiennement son enfant. C’est la technique la plus simple, et celle qui permet de le connaître et de l’accompagner au mieux ! Il faut toujours garder à l’esprit que le manuel du parent parfait n’existe pas, et que l’éducation est un long chemin durant lequel nous aurons toujours à apprendre. L’éducation, c’est un mélange de contraintes et d’écoute. Apprenez à connaître votre enfant pour le guider au mieux.

Acceptation

De la même manière que le physique d’un enfant est unique, sa personnalité et ses émotions le sont tout autant, et pour qu’il soit heureux, il a besoin que ses parents l’acceptent tel qu’il est. L’enfant ne pourra pas être votre copie, ni ce que vous attendez exactement de lui. Il faut d’ailleurs commencer par abandonner vos attentes, et apprendre à accepter pleinement ses différences, parce qu’il en aura forcément. Si vous parvenez à respecter son style relationnel, son caractère, son tempérament ou encore ses particularités, vous lui faites le plus beau des cadeaux, celui de l’estime de soi !

Sans comparaison

Sans forcément nous en rendre compte, nous avons tendance à comparer. A nous comparer aux autres, et également à comparer votre enfant. Mais ce comportement n’a jamais été productif. Chaque enfant se développe à son rythme, et a des aptitudes, des attirances, des points forts et des points faibles… Chaque personne est unique, et c’est pour cela qu’il est inutile et blessant de le comparer aux autres… Souvenez-vous, dans votre enfance, on a tous été agacés par les phrases du genre ”  Moi à ton âge, je faisais… “ telle ou telle chose !

La mission éducative est la plus belle et difficile qui soit ! Mais sachez que vous possédez toutes les ressources nécessaires au fond de votre coeur. Aidez votre enfant à devenir ce qu’il est, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire !

Pour aller plus loin : Aidez-les à devenir ce qu’ils sont !

Source : http://www.parents.fr/

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

8 + 14 =