Les bienfaits de la pleine conscience chez les enfants

par | Sep 1, 2018 | Blog, Gestion du stress | 0 commentaires

Les enfants ont un don naturel pour la pleine conscience. Ce n’est qu’en gradissant que nous perdons cette faculté pour nous perdre dans nos pensées compulsives ! En les encourageant à pratiquer la pleine conscience, nous pouvons aider nos enfants à ancrer en eux cette formidable façon de voir la vie…

C’est quoi la pleine conscience ?

Le grand intérêt de cette pratique est de pouvoir revenir dans le moment présent et de ne pas se retrouver submergé par nos émotions (tristesse, colère, peur,…) ou nos pensées parasites (les doutes, les auto-dévalorisations, les inquiétudes, …). Parallèlement, elle nous donne la possibilité de sublimer les expériences agréables en nous concentrant sur les émotions positives. Elle nous permet de devenir spectateur de ce qui se passe en nous et à l’extérieur, et ainsi de se construire sereinement.

Les bienfaits de la pleine conscience chez les enfants :

Généralement, les récentes avancées en neurosciences ont démontré que la pratique régulière de la pleine conscience permettrait entre autres :

– D’épaissir les couches corticales dans des régions cérébrales qui contrôlent l’attention.

– D’augmenter les connexions neuronales dans l‘insula, une région du cerveau associée à la conscience de soi et à l’empathie.

– De stimuler l’activation relative du cortex préfrontal gauche qui contribue à contrôler et réduire les émotions négatives.

– De renforcer le système immunitaire.

– De réduire l’impact de la douleur.

Chez les enfants, la pratique régulière de la pleine conscience renforcera l’estime de soi, la capacité à se concentrer, développera l’empathie ou encore l’intelligence émotionnelle, et fera baisser le niveau de stress, véritable ennemi du développement cérébral de l’enfant. D’ailleurs, au Canada et dans d’autres pays, la méditation de pleine conscience est intégrée aux programmes scolaires !

Pratiquer la pleine conscience au quotidien :

La première étape pour enseigner la pleine conscience à votre enfant, c’est de la pratiquer vous-même, afin que cela fasse parti des habitudes de vie de toute la famille ! Voici quelques exercices à faire dans ce sens :

– Au moment du repas, vous pouvez par exemple poser votre fourchette entre chaque bouchée, mastiquer longtemps les aliments pour en déguster toutes les saveurs et en ressentir les textures. Interrogez votre enfant sur la sensation de faim qui s’estompe, les saveurs, les sensations qu’il ressent, le poids de son corps sur la chaise.

– Faites des calins en pleine conscience ! Lorsque vous prenez votre enfant dans vos bras, respirez 3 fois afin de revenir dans le moment présent. Les câlins prendront tout leur sens et seront encore plus bénéfiques !

– Faites lui faire des exercices de visualisation, comme celui du raisin sec : donnez un raisin sec et demandez à votre enfant de se concentrer sur lui comme s’il le découvrait pour la première fois. Dites-lui de regarder chacun de ses replis, de le toucher du bout des doigt pour ressentir sa texture.

– Pratiquez ensemble la méditation de pleine conscience, avec des séances de 5 à 10 minutes par jour idéalement. Choisissez un endroit calme et diffusez une méditation guidée, comme celles tirées de Calme et attentif comme une grenouille, très adaptées pour les enfants.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous l’histoire de « La petite fille aux oiseaux », qui permettra aux enfants de comprendre ce qu’est la pleine conscience et surtout quels sont ses bienfaits.

Source : http://papapositive.fr/

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

8 + 6 =

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer