Les peurs de votre enfant traduisent ses désirs

par | Sep 1, 2018 | Blog, Développement personnel | 0 commentaires

Derrière une peur, ou un comportement inapproprié, se cache bien souvent un désir ou un besoin. Et cette réalité est valable autant chez les adultes que chez les enfants. Voici quelques conseils pour mieux analyser leurs peurs et les aider à les dépasser, en comprenant les désirs qui se cachent derrière.

C’est le site Apprendreaeduquer.fr qui a publié une affiche nous présentant ce qui se cachait derrière les peurs de nos enfants. En effet, les désirs cachés derrière les peurs ne sont bien souvent pas conscientisés, encore moins chez les enfants qui peuvent vivent de véritables tempêtes émotionnelles, leur cerveau étant encore immature. Mais en tant que parents, nous pouvons les accompagner sur le chemin de l’épanouissement personnel. Voici quelques clefs, et des articles pour vous aider 🙂

Peur de rater → Désir de bien faire

Cette peur témoigne le perfectionnisme et le désir de bien faire, ou encore de plaire, de votre enfant. Aidez-le à travailler sur sa confiance en soi et sur son rapport à l’échec, qui fait parti de la vie !

Articles : Des mots qui donnent confiance // Aidez-le à grandir de ses échecs

Peur de manquer → Désir de vivre sa vie pleinement, de la façon la plus intense, vivante et joyeuse possible

Votre enfant aime croquer la vie à pleines dents et souhaite que cela continue toujours. Enseignez-lui la gratitude, rappelez-lui que tout est possible et incitez-le à croire toujours en ses rêves.

Articles : La gratitude rend heureux, apprenez-la à vos enfants ! // Adoptez une attitude intérieure positive pour la transmettre à vos enfants 

Peur de dire ce que je pense → Désir d’être authentique, compris et accepté

Votre enfant est une personne entière, et aime se sentir accepté. Dites-lui qu’il est unique et qu’ il a de la valeur, accompagnez-le sur son chemin à la découverte de lui-même, et travaillez ensemble sur l’estime de soi.

Articles : Aidez les à devenir ce qu’ils sont ! // Développer l’estime de soi de son enfant

Peur d’être rejeté → Désir d’être en lien, de partager

Votre enfant a besoin d’être entouré, et de sentir qu’il a un cadre et des repères. Offrez-lui cela en passant des temps de qualité ensemble, et en lui donnant votre amour, tout simplement.

Articles : Montrez-lui votre amour // Offrez-lui du temps

Peur des conflits → Désir d’avoir des relations apaisantes et bienveillantes

Votre enfant a besoin de vivre des relations saines. Pour cela, enseignez-lui des techniques “ zens “ afin qu’il soit lui-même calme en lui pour construire par la suite des relations de qualités, et éviter vous-mêmes les conflits !

Articles : Des jeux zen pour nos enfants // Astuces pour sortir d’un conflit avec son enfant

Peur de montrer mes émotions → Désir d’être soi-même et de s’aimer tel que l’on est

Votre enfant a du mal à gérer ses émotions et c’est normal, il n’a pas encore la capacité de la faire. Utiliser les nombreux outils existants pour “ vous aider à l’aider “ dans l’accueil de ses émotions, et aidez-le à être en phase avec lui-même.

Articles : Des jeux et des livres pour gérer ses émotions // Aidez-le à être en phase avec lui-même

Pour aller plus loin, découvrez le conte thérapeutique de Jacques Salomé, Le magicien des peurs, dans lequel un magicien des peurs révèle un grand secret à un enfant venu le consulter :  » Derrière chaque peur, il y a un désir. Il y a toujours un désir sous chaque peur, aussi petite ou aussi terrifiante soit-elle ! Il y a toujours un désir, sache-le « 

Source : http://apprendreaeduquer.fr/

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

1 + 8 =