Les psychologues d’Harvard vous délivrent leurs conseils d’éducation positive

par | Sep 1, 2018 | Blog, Psychologie positive | 0 commentaires

Les enfants sont pleins de ressources et ont déjà des graines en eux qui ne demandent qu’à se développer. Pour les aider dans ce sens, de simples actions d’éducation positive de la part des parents suffisent. Les psychologues de la célèbre université d’Harvard ont compilé les meilleurs conseils pour développer des qualités telles que l’éthique, la compassion, l’empathie, le respect et la bienveillance chez les enfants. Des conseils qui vous aideront à créer un environnement propice à leur croissance.

  • Leur accorder des temps de qualité

Cela ne signifie pas seulement être avec eux par votre présence physique, mais leur accorder une attention pure le plus souvent possible, en pratiquant des activités communes et en discutant de tout, sans jugements. L’écoute active est très précieuse pour l’enfant, qui se sent valorisé et digne d’intérêt, quoi qu’il vous raconte. Cela développera sa confiance et son estime de soi.

  • Les encourager à exprimer leur gratitude

L’un des piliers de la psychologie positive est la gratitude : en effet, c’est prouvé scientifiquement, exprimer régulièrement de la reconnaissance pour ce que l’on a rend heureux ! Il est donc judicieux d’en faire un rituel quotidien avec les enfants, pour leur transmettre ainsi l’art de remercier, en leur demandant par exemple de vous raconter une chose positive qu’il lui est arrivé dans la journée tous les soirs.

  • Être un modèle

Le plus grand apprentissage des enfants se produit lorsqu’ils regardent faire leurs parents ! Il est donc essentiel d’incarner les valeurs que nous souhaitons qu’ils développent. A nous donc de faire preuve d’équité et de justice dans notre quotidien, d’utiliser une communication non-violente ou encore de prendre soin de nous et des autres.

  • Les aider à gérer leurs émotions

L’intelligence émotionnelle est indispensable au bien-être et à la compréhension d’autrui. Il est donc essentiel d’apprendre à l’enfant à identifier ses émotions, les accepter et les gérer. Concernant les conflits par exemple, on peut apprendre à l’enfant à respirer longuement avant de s’énerver, et lui démontrer qu’ils peuvent se résoudre d’une manière pacifique, par une communication non-violente.

  • Leur apprendre à penser et agir de manière éthique

La gentillesse et l’éthique sont des vertus qui permettent de contribuer à la bonne marche de la société. Il est donc important d’en discuter avec eux, et de leurs rappeler qu’ils peuvent, par leurs comportements et leurs actes, influer et améliorer le monde qui les entoure. Pour cela, ne pas hésiter à leur donner des exemples, ou à leur montrer des vidéos inspirantes pour leur prouver que c’est possible.

Source : http://papapositive.fr

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

2 + 1 =

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer