Quelle école est la plus adaptée pour mon enfant ?

par | Sep 1, 2018 | Blog, Dys & co | 0 commentaires

École publique, école privée, école alternative, pédagogie Montessori, Freinet… Comment savoir quel système éducatif conviendra le mieux aux particularités de mon enfant ? 3 pistes de réflexions…

  • Des signaux à repérer

Souvent, l’enfant est contraint de s’adapter à la demande scolaire. S’il n’y parvient pas, on lui colle l’étiquette de ‘mauvais élève’ ou ‘en difficulté’. Résultat, il souffre d’un sentiment d’exclusion, qui ne l’aide pas à évoluer. Mais si finalement c’était l’établissement qui n’était pas suffisamment adapté à notre enfant ? Dans ce cas, il peut être intéressant de se tourner vers un autre environnement. Qu’il soit agité, précoce ou encore dyslexique, chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’un système scolaire qui lui convient.
Pour y parvenir, il est important d’apprendre à repérer les signaux afin de l’aider à se sentir le mieux possible dans le cadre scolaire. Pour cela, observez son attitude par rapport à l’école, écoutez-le livrer ses impressions, parler de ses craintes et de ses attentes, afin de mieux cerner ses besoins. Est-il joyeux, triste? Prend-il soin de son matériel scolaire? Par exemple, des résultats en chute, un enfant qui manifeste des troubles du comportement, ou encore dont les professeurs suggèrent un redoublement, sont des signes qui peuvent alerter.

  • Ne vous fiez pas à votre propre expérience !

Souvent de manière inconsciente, nous sommes influencés par notre propre parcours scolaire. Selon notre expérience, nous pouvons vite émettre une résistance face aux systèmes éducatifs, car nous savons bien à quel point nous avons pu en souffrir, et ne voulons absolument pas que notre enfant passe également par là. Surtout quand nous connaissons la diversité des méthodes pédagogiques qui existent aujourd’hui. Alors que vous ayez souffert d’un laxisme dans l’éducation nationale, ou d’un côté trop strict d’une école privé, passez au-delà de vos mauvais souvenirs !
Pour dépasser ses réticences, laissez-vous guider avant tout par une question centrale : « quel est mon projet éducatif en tant que parent ? » En analysant les choses, on peut parfois s’apercevoir que notre enfant est très heureux dans un environnement qui ne nous a pas du tout plu à son âge. Alors certes, servez-vous de votre expérience pour son bien-être, mais prenez quand même du recul lorsque c’est nécessaire. Beaucoup de choses ont changés entre vos deux époques !

  • Bien cerner les valeurs de l’établissement

Avant de choisir une école pour votre enfant, n’hésitez pas à partir à leur rencontre ! Journées portes ouvertes, conférences, discussions avec d’autres parents d’élèves, rendez-vous avec l’équipe pédagogique, visite des classes… Aucune étape n’est à laisser de côté, afin que vous soyez convaincu de votre choix. Il est également important que votre enfant participe à ces visites, afin d’être sûr qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle école. Enfin, comme pour une recherche d’appartement, n’hésitez pas à en visiter plusieurs !
L’idée est de dialoguer avec les enseignants pour mieux cerner les valeurs qu’elle véhicule. Est-elle plutôt axée sur la discipline ou attachée à la créativité de l’enfant? Se focalise-t-elle sur les devoirs ou le travail en classe? Par exemple, l’évaluation est très en vogue dans notre société, mais un système de notation et de concurrence ne correspond pas à tous les élèves. Dans ce cas, inscrire son enfant dans un établissement proposant une autre pédagogie type Freinet ou Montessori constituera sans doute une alternative plus épanouissante.
Source : http://www.lexpress.fr

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

12 + 1 =

/////////// COMMANDEZ NOS DVD EN EXCLUSIVITÉ /////////// Ignorer