Trois routines pour des enfants zens

par | Sep 1, 2018 | Au quotidien, Blog | 0 commentaires

Si nous donnons de bons réflexes à nos enfants dès le plus jeune âge, nous avons plus de chances d’ancrer en eux les clefs de l’épanouissements. Grâce à ces trois routines inspirées de la sophrologie, vous allez aider vos enfants à découvrir le plaisir d’être calme et serein en toutes circonstances.

C’est Françoise Singer, ingénieur, praticienne en sophrologie et auteure du site Comment aider son enfant, qui nous explique l’importance d’installer des routines à des moments clés de la journée de votre enfant, et comment celles-ci peuvent changer la vie de toute la famille !

  • Routine 1 : Un démarrage en beauté

Pour beaucoup de familles, le matin fait parti des moments compliqués de la journée. Nous avons l’impression de commencer une course dès le réveil, il y a des imprévus, des énervements devant le temps qui passe toujours trop vite… Pourtant, les premières minutes définissent bien souvent le reste de la journée ! Pour ne pas débuter sous tension et démarrer du bon pied, il est donc nécessaire de commencer par se calmer 🙂 Pour cela, vous pouvez adopter le réflexe de pratiquer en famille un exercice de respiration au moment du petit déjeuner par exemple, ou encore de modifier votre organisation en amont pour moins de stress le matin. Adoptez la bienveillance matinale ! Ces réflexes sont bénéfiques pour toute personne, à tout âge, et les apprendre à vos enfants et un véritable cadeau à leur faire !

  • Routine 2 : Un retour de l’école serein

Dès le plus jeune âge, nos bambins ont un emploi du temps chargé ! Réveil tôt, école toute la journée, devoirs, activités extra-scolaires, vie familiale… Et malheureusement peu de moments pour les temps libres et l’apaisement, qui sont pourtant l’une des choses essentielles à leur construction. Ainsi pour leur retour à la maison, faites leur prendre l’habitude de prendre un temps calme, un temps de jeu libre durant lequel ils auront l’occasion de se vider la tête avant de reprendre leur planning chargé ! ( devoirs, douche, repas…) Concernant le temps des devoirs, si besoin, faites en sorte d’être disponible et d’en faire un moment zen.  Aidez-le à être plus présent dans ce qu’il fait, en lui permettant ainsi d’effectuer son travail scolaire d’une manière plus efficace, plus sereine et plus rapide.

  • Routine 3 : Un coucher apaisé

Enfin, le moment du coucher est également un temps de détente clef. Il va notamment déterminer la qualité du sommeil de votre enfant, et par conséquent son réveil du lendemain. Ainsi, prévoyez l’arrêt des sources de distractions, comme les écrans, au moins une heure avant l’heure du coucher. Puis, pour cultiver une ambiance apaisante et pour bien dormir, une petite séance de relaxation est la bienvenue. En effet, ces quelques minutes vont aider votre enfant à vider sa poubelle mentale et toutes les pensées parasites qu’elle peut contenir. Pour cela, apprenez-lui tous les soirs à se concentrer sur sa respiration, en lui expliquant qu’à chaque expiration, il évacue toutes les tensions de sa journée. Il s’endormira bien plus sereinement et fera plus facilement de jolies rêves !

« Des actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires. » Keith Cunnigham.

Pour aller plus loin, découvrez le programme de Françoise Singer : Pour aller plus loin, Zen et Heureux, des séances de sophrologie pour les enfants

Source : http://www.comment-aider-son-enfant.com

Vous cherchez un professionnel de l'éducation ?

Découvrez sans plus attendre notre annuaire !

VOICI UNE SÉLECTION DE VIDÉOS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER 

Envoyez-nous un mail

14 + 1 =