L’expérience “Vacances: objectif bonheur

 

Dans une étude scientifique menée aux Pays-Bas sur 1 530 adultes, dont 974 dans le groupe expérimental et 556 dans le groupe contrôle, et publiée dans le journal Applied Research in Quality of Life, des chercheurs ont voulu déterminer si les individus partis en vacances dans une période de 32 semaines étaient plus heureux que ceux n’ayant pas pris de vacances.

Contre toute attente, les résultats ont démontré que le degré de bonheur éprouvé par tous les vacanciers était au plus haut huit semaines avant le départ, ce qui permet de conclure que l’anticipation des vacances et leur planification rendraient les gens plus heureux que les vacances en tant que telles ou la période post-vacances. 

Comme l’affirme Jeroen Nawijn, chercheur et maître de conférence spécialisé dans le tourisme à l’Université de Breda, au journal The New York Times : « Les vacances contribuent au bonheur. Néanmoins, nous nous sommes aperçus que les personnes planifiant leurs vacances étaient plus heureuses avant, qu’à leur retour de vacances. »

 

 

Créer une boucle de bonheur par anticipation

 

Selon Nawijn, qui conclut en ces termes : «Pragmatiquement parlant, nous pouvons dire que le bonheur dépend, pour partie, de l’anticipation. Vous pouvez y contribuer en multipliant les voyages. Si vous avez deux semaines de vacances, vous pouvez par exemple opter pour deux vacances d’une semaine. Vous pouvez également tenter d’optimiser l’effet d’anticipation en en discutant plus fréquemment, notamment en ligne. » 

Organisez alors de petites sessions de voyages, comme des weekends de 3 jours, partez un peu partout, restez toujours dans l’attente d’une aventure à venir: vous en serez toujours plus heureux !

 

 

Les répercussions au travail ?

 

Il est évident que beaucoup de gens sont d’avis que plus de travail équivaut à une plus grande productivité. En vérité, les pauses au travail, même les plus petites, sont indispensables pour améliorer l’efficacité. Notre cerveau a besoin d’une pause du stress quotidien. Ainsi, les vacances sont nécessaires pour soulager à la fois la santé mentale et physique, et, à son tour, la productivité.

Etre heureux au travail rend 31 % plus productif. Ces chiffres sont tirés d’une étude menée par Harvard/MIT et voient large : les salariés heureux sont également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs.

 

 

Alors qu’attendez-vous? Préparez vos bagages, et surtout, préparez vos vacances !

 

 

Sources: https://www.rituals.com/fr-fr/mag-summer-holiday-happy.html
http://mieux-lemag.fr/salaries-heureux-plus-productifs/
https://www.ohmymag.com/voyage/voici-pourquoi-beaucoup-voyager-est-bon-pour-votre-vie-au-bureau_art106411.html