Créée par la Fédération Française des DYS, et lancée pour la première fois en 2007, la journée des DYS mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.

Au cours des 11 dernières éditions, les manifestations organisées par les bénévoles ont permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie sont désormais mieux connues du grand public. Et la famille des troubles « DYS » est de mieux en mieux repérée.

 

 

Mais alors, c’est quoi les DYS ?

 

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.

 

On regroupe ces troubles en 6 catégories :
•          Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
•          Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
•          Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
•          Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyper-activité.
•          Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
•          Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

 

 

Le programme de la journée

 

A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées partout en France.
Vous pouvez consulter  le programme complet ainsi que la carte des événements afin d’en trouver un près de chez vous.

Voici quelques exemples de journées :

  • En Île de France, la FFDYS organise une journée entière, de 9h à 17h, avec au programme plusieurs tables rondes, conférences et témoignages. Cette année, une importance est donnée au thème de l’accessibilité numérique qui sera notamment développé lors de la table ronde « Quel accès au livre numérique pour les personnes Dys ?  » .
  • A Lyon, la journée aura lieu le Samedi 13 octobre et sera rythmée par divers stands et conférences.
  • A Strasbourg, la journée aura pour thème « Vivre avec un trouble Dys » et se développera autour de nombreuses animations et ateliers.

 

 

A Montpellier

 

12ème journée des troubles DYS à Montpellier
Thème national de cette année: « Vivre avec un trouble DYS »

Sur Montpellier, il se tiendra à la nouvelle faculté de médecine sur le campus Arnaud de Villeneuve. Dés 9h00, une présentation des troubles DYS sera proposée par le Professeur Diane Purper Ouakil, neuropsychiatre et chef du service de Médecine Psychologique de l’Enfant de l’hôpital Saint-Eloi.  Par la suite Eric LAMBERT, Maître de conférence au centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage de l’Université de Poitiers présentera son projet de développement d’un jeu sur tablette permettant la pratique de la motricité fine et de la planification visuo-motrice.

Au programme, tables rondes et débats qui se dérouleront toute la journée afin de sensibiliser le grand public.

 

 

Sources : http://www.ffdys.com/la-journee-nationale-des-dys
http://blog.digitheque-belin.fr/journee-nationale-dys-10-10/
https://www.psychologue-montpellier34.fr/2018/09/11/journ%C3%A9e-nationale-des-dys/