Nous savons qu’il est essentiel pour les enfants d’avoir de bonnes nuits de sommeil.
Il peut être compliqué de trouver un rythme qui convient à toute la famille et cela se répercute facilement sur la capacité de concentration ou sur l’énervement des enfants.

1- Prendre l’air, au moins une fois par jour

Notre système scolaire actuel ne propose pas aux enfants la possibilité de réellement se défouler tous les jours. En tant que parents, il est important de prendre le temps de sortir et de se vider la tête avec nos enfants.

2- Manger léger le soir

L’idéal est de ne pas beaucoup manger le soir, ou alors des aliments facilement digéré. Pour encore plus de confort il est bien de parvenir à manger 2 heures avant le moment d’aller se coucher.

3- Une chambre à une bonne température

On a souhait peur que notre enfant tombe malade et on préfère donc souvent augmenter la température des chambres avant le coucher. La température idéale est de 18°C.

4- Trouver un rituel – dodo

Cela permet de créer une routine qui prépare l’enfant à l’endormissement, et cela vous offre un moment calme et agréable ensemble juste avant de s’endormir.

Ex: Vous pouvez chanter tous les deux une petite comptine sur ces rêves préférés, que vous avez inventé avec lui auparavant

5- Eviter les écrans pour aider la mélatonine à faire son travail

Cette hormone du sommeil est stimulée lorsqu’il fait sombre. ”Elle envoie au cerveau le message qu’il est temps de s’endormir” cependant, les écrans inhibent cette faculté. Le simple fait d’informer votre enfant de cet effet peut faire changer naturellement son comportement face aux écrans le soir.

Inspiré de l’article sur le site ”Donne moi des ailes 

Découvrez une courte vidéo pour répondre à la questionà quoi ça sert de dormir ?:

 

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