Vous êtes étudiant, et vous souhaitez profiter de vos connaissances variées pour gagner un peu d’argent ? Vous pourriez tout à fait devenir tuteur en ligne ! En effet, même sans qualifications particulières, de nombreuses plateformes vous proposent aujourd’hui d’aider des élèves du monde entier. Quelle que soit votre spécialité, donner un coup de main pour les devoirs à la maison, ou encore enseigner la langue que vous parlez en ligne est tout à fait possible !

Donner des cours en ligne : quelques points pour un enseignement de qualité

Ce n’est pas parce que l’on est étudiant, que l’on ne peut pas donner des cours de bonne qualité, bien au contraire ! A condition de respecter certaines règles, vous pourrez proposer des leçons en ligne utiles pour nombreux. Voici certains points qui vous permettront de devenir un bon professeur en ligne :

Ciblez vos connaissances

Tout d’abord, avant de choisir la plateforme la plus adaptée aux cours que vous souhaitez donner, vous devrez cibler vos connaissances, de manière à déterminer quels sont les cours que vous pourrez donner. Il faut bien sûr maîtriser le sujet, pour pouvoir donner des cours en ligne, quelle que soit la matière !

Si vous êtes très doué en mathématiques, vous pourrez par exemple proposer votre aide à des élèves plus ou moins expérimentés, selon votre propre niveau. Si vous adorez l’informatique, et que vous êtes pratiquement un professionnel du codage, là encore, vous pourrez mettre votre savoir au service de l’apprentissage d’autres élèves.

Pour autant, si vous ne maîtrisez pas encore le sujet, mieux vaut vous abstenir de donner des cours ! Quoi qu’il en soit, nous sommes certains qu’il existe bel et bien une discipline dont vous pourriez partager les connaissances. Trouvez vos points forts !

Un enseignement adapté à chacun

Un autre point à prendre en compte, est le fait que vous devrez faire en sorte que vos cours s’adaptent au niveau de chacun de vos élèves. Vous ne devrez pas fournir le même apprentissage à un adulte, qu’à un très jeune élève ! Les méthodes d’apprentissage diffèrent, et vous devrez vous adapter.

En plus du niveau, à vous de prendre en compte quelles sont les attentes de vos élèves. L’enseignement ne sera pas le même si un élève souhaite apprendre du vocabulaire pour partir en voyage, ou s’il désire compléter ses connaissances dans le but de l’obtention d’un diplôme !

Des moyens innovants d’apprendre

Aujourd’hui, pour réussir à capter l’attention de vos élèves, et à la garder à mesure de vos leçons, vous devrez également trouver des moyens innovants d’apprendre. Faites en sorte de comprendre ce qui intéresse vos élèves, pour des leçons dans lesquelles vous pourrez mettre en scène leurs personnalités préférées par exemple !

Il existe des milliers de manières d’apprendre, à vous de trouver la bonne pédagogie, et de faire preuve d’originalité dans vos cours. C’est un moyen de vous démarquer des autres professeurs en ligne, pour plaire à vos élèves !

Sur quelles plateformes pourriez-vous donner des cours particuliers en job étudiant ?

Vous êtes prêt à proposer vos cours en ligne ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez enseigner. Là encore, elles sont nombreuses ! Voici celles que nous vous conseillons en priorité :

  • La plateforme Preply met en lien des tuteurs et des personnes souhaitant apprendre une langue venus du monde entier. Vous pourrez proposer des cours particuliers de votre langue natale, sans certification particulière. Des leçons en ligne, selon votre emploi du temps, et les disponibilités de vos élèves. Vous verrez que donner des cours de langue et devenir tuteur en ligne sur Preply est très facile !
  • Superprof. Sur ce site, vous pourrez donner des cours variés, qu’il s’agisse de cours de langue ou de mathématiques. Proposez vos services, et attendez que vos futurs élèves vous contactent !
  • MyMentor. MyMentor met également en lien des élèves et des professeurs. Là aussi, tous les enseignements sont possibles. Attention pour autant, la commission du site sur vos cours peut être élevée, mieux vaut la prendre en compte dans vos tarifs !

Alors, vous sentez-vous prêt à donner des cours en ligne en tant que job étudiant ? Avec tous nos conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !